Procédures en cas d’achat
L’achat d’un nouveau véhicule vous permet de changer d’assureur, profitez-en !
C’est l’occasion de revoir vos couvertures à la hausse et votre tarif à la baisse, voici dans l’ordre les procédures à effectuer :
Procédures en cas de vente
Lors de la vente de votre véhicule, n’oubliez pas de faire annuler votre carte grise, sans quoi le nouveau propriétaire pourrait continuer de rouler avec votre assurance et vous resteriez responsable de ses actes.
Une fois le permis de circulation (carte grise) annulé, l’assurance ne s’éteint pas automatiquement même si le service des autos transmet électroniquement cette information.
Voici les procédures à effectuer :
J’ai annulé la carte grise d’un véhicule qui était en plaques interchangeables :
Rien à faire, l’assureur est averti automatiquement.
L’assurance reste valable pour le seconde véhicule encore immatriculé, il faut toutefois signer une nouvelle proposition d’assurance (comme à chaque changement).
Le prix n’est jamais de la moitié du premier contrat, seule la prime supplémentaire pour le second véhicule est supprimée.
Je désire conserver mon no de plaques pour le futur :
Vous pouvez conserver votre numéro de plaques durant une période de 12 mois. Dans ce cas il n’y a rien à faire, l’assureur est averti automatiquement.
Ce dernier conservera la prime payée en avance et vous créditera ce montant lors de la remise en service de votre véhicule.
Je ne vais pas reprendre de véhicule à mon nom les 12 prochains mois :
La procédure n’est pas automatique, vous devez avertir votre courtier ou votre assureur et demander la retro-cession des primes payées en avance en indiquant les coordonnées bancaires compète du titulaire de la voiture.
Si vous ne faites pas cette démarche, l’assureur ne vous remboursera pas le solde de prime et le conservera pour une future assurance auto…
L’aide du courtier
Afin de faciliter vos démarches, avertissez simplement votre courtier (téléphone, email ou sms) et ce dernier se chargera des démarches administratives à votre place en envoyant un courrier recommandé à l’assureur.
Cette procédure ne peut être effectuée que si vous avez signé une procuration ou un mandat de courtage avec ce dernier.
Vous pouvez également le faire directement depuis notre extranet.