Assurance responsabilité civile auto obligatoire
L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle vous est indispensable dès l’immatriculation de votre voiture.
Sont assurés :
- les dommages corporels ou le décès de personnes
- les détériorations ou destructions matérielles
- les frais de prévention de sinistres
Ne sont pas assurés :
- les dommages sur votre propre véhicule (il y a l’assurance casco pour cela)
- les trajets réalisés sans permis de conduire
- les courses sur des circuits automobiles
Comment se calcule la prime ?
Un tarif de base (100%) est déterminé à partir du rapport poids/puissance du véhicule et de sa cylindrée. Les assureurs sont libres de pratiquer des primes libres depuis la déréglementation du marché en 1996. Le bonus est un facteur important puisqu’il peut atteindre 70% (30% de la prime de base) selon les compagnies.
Evolution en cas de sinistre
Avoir un bon bonus est intéressant mais cela ne suffit pas car vous pouvez le perdre dès le premier incident ! De manière générale vous mettrez entre 3 et 4 ans pour retrouver votre prime initiale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un système avec « protection du bonus » (env. CHF 50.- par année), qui protège contre ces augmentations. Notez que le degré de prime RC peut également évoluer négativement pour atteindre 270% du tarif de base si vous avez de nombreux accidents. L’assureur peut alors résilier votre contrat et il sera difficile d’en trouver un nouveau…
L’aide du courtier
Afin de vous aider à faire le bon choix, SBG sélectionne pour chaque véhicule et chaque conducteur l’assureur qui correspond le mieux à votre situation.
Demandez une offre comparative, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives.
*Chaque dossier est supervisé par un courtier agréé FINMA qui sera à vos côtés en cas de sinistre et à même de répondre à toutes vos demandes.